Des événements marquants nous rappellent régulièrement que les situations susceptibles de provoquer de graves perturbations peuvent être nombreuses.
La loi de modernisation de la Sécurité Civile d’août 2004 a créé les outils nécessaires au Maire dans son rôle de partenaire majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile avec la création d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le PCS organise la mobilisation et la coordination des ressources humaines et matérielles de la Commune en situation d’urgence pour protéger la population.
La complexité du plan est intimement liée aux caractéristiques de la commune (nombre d’habitants, moyens, risques…).
Les risques les plus importants concernant la commune sont les suivants :
Risques naturels ⇒ Inondation, Tempête.
« La prévention commence par l’information ». Une bonne information préalable de chacun est un atout considérable dans la gestion d’un événement au niveau de la commune.
Chaque habitant doit pouvoir adopter le bon comportement en cas de survenance d’un phénomène, et devenir ainsi ″le premier acteur de la sécurité civile″.