Plan communal de sauvegarde

Des événements marquants nous rappellent régulièrement que les situations susceptibles de provoquer de graves perturbations peuvent être nombreuses.

La loi de modernisation de la Sécurité Civile d’août 2004 a créé les outils nécessaires au Maire dans son rôle de partenaire majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile avec la création d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) 
 

Le PCS  organise la mobilisation et la coordination des ressources humaines et matérielles  de la Commune en situation d’urgence pour protéger la population.
 

La complexité du plan est intimement liée aux caractéristiques de la commune (nombre d’habitants, moyens, risques…).

Les risques les plus importants concernant la commune sont les suivants : 

   Risques naturels ⇒ Inondation, Tempête.

« La prévention commence par l’information ». Une  bonne information préalable de chacun est un atout considérable dans la gestion d’un événement au niveau de la commune. 

Chaque  habitant  doit  pouvoir adopter  le  bon comportement   en   cas  de   survenance  d’un phénomène, et devenir ainsi ″le premier acteur de la sécurité civile″.

Le Plan Communal de Sauvegarde est consultable en Mairie.
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