Vous êtes ici :   Accueil » ACCA
 
 

Association Communale de Chasse Agréée

Composition du bureau

  • Président : Jean-Marc GRENIER
  • Vice-président : Michel JARNY
  • Secrétaire : Annie PIAUGEARD
  • Trésorier : Raphaël DROUET
  • Administrateurs : Jean-Christophe BERTAUD, Aurélien BOBIN, Jean-Pierre GIRARD et Maxime WICIAK.

Démission du vice-président : Jérôme BARBEAU, vice-président, a démissionné le 17 août 2017. Nous regrettons vivement cette démission, mais il s'agit d'une décision, pour raisons personnelles, que nous devons tous respecter. Nous remercions vivement Jérôme, pour la qualité de son dévouement, de ses conseils et de sa diplomatie.

Nombre de membres : Stable avec 50 chasseurs.

Carte "jeune chasseur" : Gratuite l'année du premier permis pour les moins de 20 ans.

Reproduction naturelle des gibiers : Les conditions climatiques du printemps ont été exceptionnellement favorables à la reproduction naturelle du petit gibier (faisans, perdrix, lièvres).

Lâchers des gibiers reproducteurs et de tir : Placés sous la responsabilité de Raphaël DROUET, ils sont effectués avec la participation d'administrateurs et de chasseurs volontaires.

Battues de "Plan de Chasse" : La première battue a eu lieu le samedi 14 octobre. Les dates des autres battues sont affichées sur la porte du local de Chapitre.

Régulation des renards : (27 prélèvements d'adultes)

Par piégeage : Raphaël DROUET est le responsable de la régulation, par piégeage, sur l'ensemble de la commune. Il est aidé de Maxime WICIAK.

Par tir d'été : Ont été missionnés, Jean-Christophe BERTAUD, Maxime WICIAK et Stéphane PASQUET. Jean-Christophe est le coordinateur de ces "tirs d'été".

Par battues : Avec le Lieutenant de Louveterie en mai et dans les maïs après l'ouverture générale.

Régulation des ragondins : (38 prélèvements)

Avec les cages : Sous la responsabilité de Jacky MOREAU.

Par tir : Ont été missionnés par le président et agrées par la FDGDON, Jacky MOREAU, Serge BARBEAU, Aurélien BOBIN, Raphael DROUET.

Populations en fortes augmentations. L'impact sur le petit gibier sédentaire (renards) et les risques sanitaires (renards et ragondins), nous obligent à être encore plus efficaces.

Aménagement du territoire et diverses actions

Égrainoirs : Le territoire a été partagé en 4. Michel JARNY, Michel HUBERT, Jean-Pierre GIRARD, Robert MALBOEUF, effectuent régulièrement leurs remplissages.

Mares : Aurélien BOBIN les approvisionne régulièrement en eau.

Activités conviviales

Balade nocturne du vendredi 28 mai : Excellente soirée et nous avons eu la chance d'avoir un très beau temps.

Sardinade du samedi 03 septembre : Un beau temps, mais à cause de la température, un peu basse, nous avons déjeuné sous le tivoli. Un bon moment de convivialité apprécié de tous les convives.

Vifs remerciements aux bénévoles et convives toujours plus nombreux. Merci au Comité des Fêtes pour les divers matériels qu'il nous prête lors de ces manifestations. Merci aux élus et aux employés communaux pour leur active participation à l'organisation de la "ballade nocturne".

Montage et démontage du Tivoli : Merci aux administrateurs et adhérents qui participent.

Subvention communale

Nous remercions M. Le Maire et son Conseil Municipal pour la subvention annuelle qu'ils accordent à notre association.

Mot du président

Je remercie vivement toutes les personnes (administrateurs, adhérents, épouses, élus et employés communaux, agriculteurs et amis…) qui œuvrent efficacement pour que notre association fonctionne convenablement et que nos adhérents chasseurs et nos convives soient satisfaits.

Informations sanitaires

La FDGDON (Fédération Départementale de Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) nous demande de rappeler les risques sanitaires suivants :

L'échinococcose alvéolaire (maladie du renard) :

Maladie parasitaire, considérée comme gravissime pour l'homme. En France, il y a plus de 500 malades recensés et il y a en moyenne une quinzaine de morts par an.

La transmission à l'homme se fait par voie digestive :

En portant à la bouche des mains contaminées par des œufs du parasite présents sur des végétaux, le sol, le pelage des renards, des chiens, des chats, etc.

En mangeant crus ou pas assez cuits, des légumes, des fruits tombés au sol, des mûres, des pissenlits, des champignons, …, contaminés.

Ce qui rend encore plus gravissime cette insidieuse maladie est :

Qu'il n’existe pas de symptômes typiques, permettant de détecter l’infection. En cours d’évolution on observe, une altération de l’état général, avec apparition de symptômes tels que douleurs du côté droit de l’abdomen, jaunisse et augmentation du volume du foie.

Qu'il s'écoule entre 5 et 15 ans entre l’infection et l’apparition des premiers signes cliniques.

Le traitement est toujours lourd, souvent à vie, avec prise d'un antiparasitaire adapté qui bloque l'évolution du parasite, sans le tuer.

Précautions particulières

Les œufs d'échinocoque craignent la chaleur, mais pas le froid du congélateur, ni l'eau vinaigrée ou javellisée.

Lavez-vous les mains après avoir touché la terre ou caressé un chien ou un chat.

Ne jamais toucher un renard à mains nues et enterrer les cadavres.

La Leptospirose, (hérissons, ragondins, rat-musqués, rats, mulots, …) :

Maladie bactérienne véhiculée par leur urine. En France, environ 60% des ragondins sont porteur de cette bactérie et ils vivent très près de l'homme et des animaux domestiques.

Les chiens, les chats, les chevaux, les bovins, les ovins, les caprins…, disséminent des leptospires par voie urinaire.

Chez l’homme, elle peut évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire. Dans 20% des cas, elle se complique d’un syndrome hémorragique.

En France métropolitaine elle touche environ 300 personnes chaque année. Maladie pouvant être mortelle pour l'homme et il y a de plus en plus de cas.

Précautions particulières

Faire vacciner, sans exception, tous les chiens et les chats.

Ne pas ramasser de pissenlits à proximité des rivières.

Ne jamais toucher un rongeur à mains nues.

Ramasser et enterrer les cadavres.

Bonne saison de chasse à tous !

Le Bureau



En un clic
Nous contacter - Les Touches de Périgny Nous situer - Les Touches de Périgny
Nous contacter Nous situer
Journal communal - Les Touches de Périgny Diaporama - Les Touches de Périgny
Journal communal Photothèque

Agenda
Charente-Maritime Vals de Saintonge Communauté La Truite des Touches - Les Touches de Périgny ACCA Les Touches de Périgny Club des Loisirs - Les Touches de Périgny Comité des Fêtes - Les Touches de Périgny

              

Mentions légales | Accessibilité