En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » La truite des Touches
 
 

La truite des Touches

Association agrée pour la pêche et la protection du milieu aquatique « La Truite des Touches »

Composition du bureau

  • Président : Jean Marie PERRON
  • Vice président : Jacques DAIGRE
  • Secrétaire : Laurent BARBEAU
  • Secrétaire Adjoint : Geoffray MIRANDE
  • Trésorier : Winfried BOURY
  • Trésorier Adjoint : Régis LEMOUEL
  • Membres actifs : Michel FERRON, Bernard MACOUIN, Gérard DELAGE, Jean Paul BOISNIER, Patrice CRON, Robert MALBOEUF, Jérome DESTOR, Jean Louis MOREAU

L’AAPPMA (Association Agrée Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), « La Truite des Touches » a été crée au siècle dernier , en 1952.

A ce titre l’Association assure le lien entre les sociétaires (pêcheurs) et l'instance supérieure qu’est La Fédération Départementale de Pêche de la Charente Maritime , elle-même dépendant de la Fédération Nationale.

A ce jour , environ 200 pêcheurs adhèrent à notre association (sous différentes cartes). Ce nombre est en diminution probablement due à la dégradation de l'état des rivières suite au manque d'eau en 2016 et 2017 et qui a provoqué la mortalité de nombreux poissons. L'association a dû compenser cette situation en augmentant les lâchers de truites en 2017 et ce qui sera reconduit en 2018 avec un lâcher supplémentaire.

Ses attributions

-Elle doit gérer en garderie une zone de cours d’eau définie comme suit :

  • L’ANTENNE depuis sa source à FONTAINE CHALENDRAY jusqu'à BAGNIZEAU
  • La GRAVELLE depuis le village du GICQ jusqu’au confluent de l’ANTENNE en amont de Chapitre.
  • La BARBARELLE en amont de BAGNIZEAU

Ses activités

  • Gestion et alevinage des rivières (différents lâchers en truites, saumon de fontaine…ETC)
  • Gestion du parcours de pêche situé entre la Mairie de Les Touches de Périgny et la confluence de l’Antenne et de la Barbarelle en amont de Bagnizeau.. Pour information , ce parcours est aleviné sur une période d’environ deux mois (mars, avril et début mai en truites Arc en ciel et saumons de fontaine ou truites fario)
  • Gestion de la garderie, application de la police de la pêche sur les cours d’eau en attribution..

Ceci est effectuée par notre garde particulier Yann MAZOUIN.

Celui-ci a toute prérogative afin de vérifier la possession des documents nécessaires à la pratique de ce sport ainsi que le matériel approprié dans le respect de la loi.

Les permis sont en vente par les moyens d’INTERNET (www.cartedepêche.fr) ( Ceci peut aussi se faire auprès du Président de l’AAPPMA ,du Vice-Président, du Trésorier ,ainsi que du garde particulier)

Il est rappelé que si vous avez déjà obtenu votre permis 2018 via internet, l’achat pour 2019 en sera facilité. 

Ses responsabilités

  • Gestion financière de la vente des cartes de pêche ainsi que de l’alevinage (environ 200 cartes de pêche).
  • Gestion de l’étang pour les pêcheurs adeptes de cette pratique de pêche (ouvert le dimanche de mars à juin et le mercredi de mai à septembre). En 2018, nous avons constaté une baisse de la fréquentation pour cette pêche (surtout le dimanche avec une fréquentation moyenne de 46 personnes, ceci pourrait être dû aussi à la météo qui fût maussade jusqu'en juin). Par contre, le mercredi, 25 à 40 personnes sont toujours présentes (32 en moyenne).

L’étang a donc été ouvert de mars à septembre cette année, sauf durant trois semaines en août, suite à la traditionnelle brocante du 15 août et à des dégradations volontaires et malveillantes dans les installations. 

Bonne saison de pêche 2019

Le Bureau

Pêche à l'Etang de Cachet



En un clic

Nous contacter - Les Touches de Périgny Nous situer - Les Touches de Périgny
Nous contacter Nous situer
Journal communal - Les Touches de Périgny Diaporama - Les Touches de Périgny
Journal communal Photothèque

Agenda